Les Anges dans le Coran

Compilation faite par En Nawawi, Mouslim et par d'autres.

barre_arc_en_ciel_anime.gif (4491 octets)

Introduction

D'après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d'Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures. Dieu (qu'Il soit exalté) leur donna pour mission la responsabilité des montagnes. Les nuages et la pluie sont également sous la responsabilité des Anges. Le soleil et la lune sont également sous la responsabilité d'une certaine catégorie d'Anges. Les planètes sont sous le soin des Anges, qui les meuvent.

Certains Anges sont responsables de la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule, jusqu'à la création d'un bébé. Et d'autres Anges se chargent de la protection de chaque être humain : Ce sont les Anges gardiens. D'autres encore pour noter chaque action et sa comptabilité. Pour la mort, il y a une catégorie d'Anges. Dans la tombe, une classe d'Anges joue le rôle d'inquisiteur. Le feu de la Géhenne est entretenu, par les gens qui lui sont destinés, ils sont sous la responsabilité des Anges de l'Enfer. L'aménagement du Paradis, les fleuves qui y coulent, ses plantations se sont encore des Anges.

Ibn Qayim El Jawzya

Parmi eux il y des Anges de la Miséricorde et ceux du châtiment, des responsables du transport du trône (de Dieu). D'autres séjournent dans les cieux pour la prosternation, l'invocation et la glorification de Dieu. Le nombre des Anges n'est comptabilisé que par Dieu l'Unique. La signification du terme Ange, montre que c'est un envoyé exécuteur aux ordres d'une autre entité. Il ne peut absolument rien, et ne désobéit à aucun ordre provenant de Dieu le Tout-Puissant.

Ibn Qayim El Jawzya dit au sujet de la nécessité de croire à l'existence des Anges : « Tout ce qui se passe dans le monde, qu'il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l'ordre de Dieu. Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d'autres s'occupent de la pluie, des nuages, d'autres encore des plantes, d'autres des animaux, d'autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, alors qu'un autre groupe a pour charge de noter les bonnes et mauvaises actions, un dernier groupe de la Révélation, pour citer que quelques exemples. Il affirme enfin que toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission de Dieu.

Les Anges sont des créatures de Dieu, qui ne peuvent être vues, que par ceux que Dieu choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies de Dieu, créées de lumière, comme en témoigne les versets du Coran et des Hadith du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui). Ils sont chargés par Dieu d'accomplir certaines tâches bien déterminées. Parmi eux, il y a ceux qui sont préférés de Dieu, tel que Gabriel, Mikaël, Israfil et l'Ange de la mort, alors que d'autres occupent un rang moins important. Tout Croyant se dot de croire en l'existence des Anges, des Génies et des démons ainsi qu'aux mondes invisibles.



Leurs chefs suprêmes sont au nombre de trois : Gabriel, Mikaël et Israfil.

Le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) dit : « O mon Dieu ! Dieu de Gabriel, de Mikaël et d'Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l'Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu'ils différent, guide-moi dans ce qu'il y a de plus véridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veux dans le droit chemin. »

De quoi sont fait les Anges ?

Pendant l'ère anté-islamique, les gens avaient coutume de dire que les Anges étaient de sexe féminin. A l'avènement de l'Islam, le Coran est venu rectifier ces revendications en qualifiant les Anges de « Créatures du Très-Miséricordieux ». Aucun sexe ne leur a été attribué. Il est du devoir de tout Musulman de s'arrêter à ce point de la description et de ne pas s'aventurer dans ce qu'il ignore.

Quant à la morphologie des Anges, elle est différente de celles des êtres humains, des génies ou des animaux. Lorsque le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) était à Taef, l'Ange Gabriel, l'un des Anges des montagnes, est apparu pour lui demander s'il voulait qu‘il les écrase entre les deux montagnes entourant la ville, sachant que le volume d'une montagne est colossal.

L‘imam Ahmed rapporte que ‘Abdallah Ibn Messaoud a dit : « L'Ange Gabriel est apparu au Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) avec 600 ailes dont chacune couvrait tout l'horizon et dont retombaient des rubis et des perles aux couleurs d'arc-en-ciel. »

Abou Houreira (Que Dieu soit satisfait de lui), rapporte quant à lui, que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Dieu a des Anges qui cherchent à travers le monde les gens de bien. Quand ils trouvent des Croyants invoquant Dieu, ils s'interpellent : ‘Vaquez à vos affaires' et alors ils protègent ces personnes de leurs ailes jusqu'au ciel.»

Les Anges sont des créatures dévouées généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d'eux des créatures pudiques.

La capacité des Anges de se métamorphoser

C'est sous une forme humaine que l'ange Gabriel a été vu par tout un groupe de personnes quand il apparut au Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) dans la mosquée, comme le rapporte ‘Omar Ibn El Khattab : « Un jour, alors que nous étions assis chez le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui), survint un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux d'un noir de jais. Aucune trace de voyage ne paraisse sur lui, et aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s'assit auprès du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui), de façon à ce que leurs genoux se touchent, puis posa ses paumes sur ses cuisses et demanda : « Ô Mohammed, informe-moi sur l'Islam ? » … Ce hadith nous apprend que l'Ange Gabriel interrogea le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) à propos de l'Islam, de l'Imane, de l'Ihsane et de l'Heure. Ce n'est qu'après le départ du visiteur que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) apprit à ses compagnons que c'était l'Ange Gabriel venu pour les instruire de leur religion.

Comment les Anges adorent Dieu ?

Les Anges sont des créatures de Dieu qui n'ont aucune faculté de désobéissance, ayant été créés pour adorer Dieu et pour Lui obéir. Ainsi, Dieu dit :

"..Et ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se sentent nullement trop grands pour L'adorer et n'en éprouvent ni ennui ni lassitude. –Ils proclament Sa gloire et Sa pureté la nuit et le jour, sans arrêt." - Sourate 21 - verset 19-20 -

Ou encore : "Ceux qui portent le Trône et ceux qui l'entourent chantent la gloire et la louange de leur Seigneur et croient à Lui." - Sourate 40 - verset 7 -

Ou encore : "Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les Anges) chantent Sa Gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui." - Sourate 41 - verset 38

Comment les Anges s'acquittent de l'Office ?

Les Anges prient pour les Croyants et demandent pardon et miséricorde pour eux.

Dieu dit à ce sujet :

"C'est Lui qui vous bénit ainsi que Ses Anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants." - Sourate 33 - verset 43 -

Les Anges ont la plus grande crainte de Dieu et ils sont mieux placés pour connaître la Puissance et la Grandeur divines. Ils craignent Dieu par vénération de Sa Magnificence et de Sa Majesté, de la même crainte qu'éprouvent ceux qui sont les plus rapprochés de Dieu, tels que les Prophètes et les Messagers, comme l'affirme Dieu dans le verset suivant :

"Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d'au-dessus d'eux et ils font ce qu'on leur ordonne de faire." - Sourate 16 - verset 50

Adam et les Anges

Abou Houreira (Que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Messager de Dieu (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Dieu a créé Adam (...). Quand il l'eut créé, Il lui ordonna : « Va et salue les êtres que voilà là-bas – il s'agissait d'Anges assis – et écoute comment ils te rendront ton salut, car ce sera ta façon de saluer et celle de ta descendance. » Adam y alla et dit : « Paix et salut sur vous ! » Il répondirent « Salut à toi avec la clémence de Dieu .» Ils ajoutèrent donc la clémence de Dieu. »

La mort d'Adam et des Anges

Toute âme étant vouée à la mort, un problème se posa lorsque Adam vint à décéder. Sa dépouille resta là, étendue devant ses enfants qui ne surent qu'en faire. Dieu leur envoya alors des Anges qui leur apprirent comment enterrer le défunt. A ce sujet, Oubay rapporte que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Quand Adam mourut, les Anges lavèrent sa dépouille l'un après l'autre, puis ils creusèrent sa tombe et dirent : ‘Telle est la loi pour Adam et sa descendance'. » Rapporté par El Hakim et Tabarani

Quant à la mort des Anges, il faut savoir qu'ils meurent tout comme les humains et les démons, comme l'affirme Dieu :

"Toute chose est appelée à périr, excepté Son Visage." - Sourate 28 - verset 88

Les Anges et les Prophètes

Ce furent les Anges qui annoncèrent à Marie :
"Et lorsque les Anges dirent : « O Marie ! Dieu t‘a élue, t'a purifiée et t'a élue au-dessus des femmes des Humains." - Sourate 3 - verset 41 -

puis : "Et lorsque les Anges dirent : « O Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la prochaine venue d'une Parole de Lui. Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie, notable dans ce monde et dans l'autre et parmi les rapprochés." - Sourate 3 - verset 45

Les Anges et les humains

La relation de l'être humain avec les Anges débuta dès que Dieu eut créé Adam et qu'Il leur eut ordonné de s'agenouiller devant lui en signe d'obéissance et de respect envers Dieu.

Par la suite, les Anges furent chargés de s'occuper de la descendance d'Adam. C'est ainsi qu'ils devinrent responsables de sa destinée, de sa survie, tout comme ils furent chargés de lui transmettre la Révélation divine et d'enregistrer toutes les actions des humains. Enfin c'est sur ordre de Dieu que les Anges reprennent la vie aux humains.

Dieu Le Tout-Puisant dit :

"Ou bien pensent-ils que Nous n'entendons pas ce qu'ils se disent entre eux-mêmes ou à voix basse ? Oh ! que si ! et Nos envoyés (les Anges gardiens) attachés à leur personne écrivent (tout ce qu'ils disent)" - Sourate 43 - verset 80

De même :

"Aucune différence pour Lui. Celui qui parle en secret ou à voix haute, celui qui se terre dans la nuit ou qui se déplace en plein jour, - Il a des Anges qui se succèdent devant et dernière lui, lui assurant sa sauvegarde par ordre de Dieu."- Sourate 13 - verset 10-11

Les Anges « Enregistreurs »

Dieu dit :

"Et vous êtes constamment surveillées par des Anges Gardiens - Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) - Ils savent tout ce que vous faites." - Sourate 82 - verset 10-12 -

Ainsi que :

"Oui, Nous avons effectivement créé l'Homme. Nous savons les mauvaises pensées que fait naître en lui son âme bestiale et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire.Quand les deux enregistreurs (les Anges gardiens), assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche, enregistrent au fur en à mesure (l'un ses bonnes actions et l'autre ses mauvaises) Il ne prononce pas un mot sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur prédisposé.) - Sourate 50 - verset 16-18 -

Enfin il est dit dans le Coran : "Tout être humain Nous l'avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu'il trouvera publié. –« Lis ton livre ! Tu suffis aujourd'hui pour te demander des comptes à toi-même" - Sourate 17 - verset 13-14 -

Mouslim et Boukhari rapportent pour leur part ce hadith où le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) dit : « Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée (‘asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Dieu leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient : " Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ? " Ils répondent : « Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer. »

Les Anges et les croyants

Abou Houreira rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque Dieu (qu'il soit Glorifié), aime une personne, Il appelle l'Ange Gabriel et lui dit : «Dieu aime untel, aime-le ». L'Ange Gabriel le porte en amour et il interpelle les autres Anges : « Dieu aime untel, aimez-le » ; alors tous ceux qui sont dans les cieux l'aiment et il sera béni sur terre. » Rapporté par El Boukhari et Ahmed

A propos du fait de se rendre tôt à la mosquée pour l'office du vendredi

Selon Abou Houreira , le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier. »

Les Anges chargés de reprendre l'âme

Dieu Le Tout-Puissant dit :

"C'est Lui l'Impérieux au-dessus de Ses serviteurs. Il envoie sur vous des gardiens jusqu'au moment où la mort vienne à l'un de vous. Nos Messagers lui retirent alors son âme, ne laissant personne échapper." - Sourate 6 - verset 61 -

Le Coran dit également : "Ceux dont les Anges reprennent l'âme alors qu'ils ont une bonne odeur (de vertu). Ils (les Anges disent ; « Salut à vous ! Entrez dans le paradis pour ce que vous faisiez." - Sourate 16 - verset 32 - et aussi : "Dis : «L'Ange de la mort qui a été chargé de vous, vous retira votre âme puis vous serez renvoyés à votre Seigneur" - Sourate 32 - verset 11 -

Quant au Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui), dit : « Au moment où un serviteur musulman est sur le point de quitter ce bas-monde pour entrer dans l'Au-delà, des Anges aux visages blancs comme le soleil un jour d'été, descendent avec un linceul et de baumes du Paradis. Ils s'installent à son chevet et attendent l'arrivée de l'Ange de la mort. Quand celui-ci arrive, il se met près de la tête de l'agonisant et dit : « O âme pure, sors pour rejoindre le pardon et la bénédiction de Dieu. » Au moment de la mort, des Anges se rendent auprès du Croyant pour lui annoncer son accès au Paradis.

Egalement :

"Ceux qui auront patienté dans l'espoir de voir le visage de leur Seigneur, qui auront accompli correctement la prière, qui auront dépensé en secret et en public de ce que Nous leur avons donné et qui repoussent la mauvaise action par la bonne, ceux-là auront la demeure (du Paradis) comme destination finale." - Sourate 13 - verset 22 -

Les Anges combattent aux côtés des Prophètes et des croyants. De nombreux versets du Coran attestent la présence des Anges aux côtés des Musulmans dans leurs batailles et au cours de leurs expéditions. Telles les batailles de Badr, des Coalisés, du Fossé ou encore celle de Hounein. Tous ces versets prouvent la puissance divine et le soutien de Dieu à ceux qu'Il a choisis, leur envoyant des Anges afin de les aider, partout et en tous temps.

Les Anges et les mécréants

Dieu nous a informés que les Anges maudissent les mécréants, comme le précise le verset : "Ceux qui ont renié et sont morts dans leur négation ont sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et de l'Humanité tout entière." - Sourate 2 - verset 161

Les Anges à la mort des mécréants :

Dieu le Très-Haut dit :

"Ceux dont les Anges reprennent l'âme alors qu'ils sont en état d'injustice avec eux mêmes, ils se soumirent alors bien humblement et dirent : « Nous ne faisons aucun mal. » O que si ! Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faisiez." - Sourate 16 - veret 28 -

Dieu dit également au sujet de la malédiction qui pèse sur les mécréants :

"Comment Dieu guide-t-Il sur le droit chemin un peuple qui ont renié après avoir cru, après avoir attesté que le Messager était authentique et reçu les preuves évidentes ? Dieu ne guide pas les gens impures.Ceux-là leur récompense sera qu'ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et des Humains tous ensemble." - Sourate 3 - verset 86-87 -

Nous devons de souligner que les Juifs et les Chrétiens ont une représentation des Anges très différents de celle des Musulmans.

Et Dieu reste Le Seul Savant

Quelques noms d'Anges

Gabriel

Dieu Le Très-Haut dit : "Celui qui est ennemi de Gabriel, c'est Gabriel qui l'a fait descendre sur ton cœur, avec la permission de Dieu" (Sourate 2, verset 97)

Dieu dit aussi : "Celui qui est ennemi de Dieu, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Gabriel et de Mikaël, Dieu est certainement un ennemi pour les Négateurs." (Sourate 2 , verset 98)

On trouve également dans le Saint Coran : " Si vous revenez toutes deux (Aïcha et Hafsa) au droit chemin, c'est que vos cœurs ont entendu raison et si vous vous coalisez contre lui, Dieu est alors son protecteur ainsi que Gabriel, les vertueux parmi les Croyants de même que les Anges, tous sont là pour le soutenir " (Sourate 66, verset 4 )

Dieu a qualifié Gabriel de « Saint-Esprit » pour signifier l'essence même et le secret de la pureté. Ainsi, Dieu dit : " Nous avons donné à Jésus, fils de Marie, les preuves évidentes et Nous l'avons appuyé par le Saint-Esprit " (Sourate 2, verset 97)

Israfil

Israfil est l'Ange chargé de souffler dans la Corne pour le Jour du Jugement Dernier. Il était également constamment cité par le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) dans ses invocations. « Seigneur, Maître de Gabriel, Mikaël et Israfil …»

Quand il en recevra l'ordre de Dieu, Israfil devra souffler trois fois dan la Corne. Une première fois pour jeter la terreur, la seconde pour foudroyer les vivants et la dernière pour faire renaître les êtres pour le Jugement Dernier.

Malik

L'Ange Malik est chargé de l'Enfer. Dieu (loué soit-Il) dit : « O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes ! » Il dit : « Vous devez y demeurer (éternellement). » (Sourate 43, verset 77)

Redouane

L'Ange Redouane est le gardien du Paradis. Il serait possible de citer de nombreux autres noms d'Anges, mais nous nous contenterons de ces quelques illustrations, notre objectif étant uniquement de montrer certaines évidences, et non de citer tous les Anges.

Jabir (Que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) a dit : « Il n'y a pas, dans les sept cieux, l'espace d'un pied, ni d'une paume, ni d'un pouce, où il n'y ait un Ange debout, à genoux ou prosterné. » Rapporté par Tabarani.

Ces Anges font les sept tours rituels autour de la " Maison peuplée " comme en parle le Coran : " Par la Maison peuplée." (Sourate 52, verset 4 )

Le Prophète (Que la Bénédiction et le Salut de Dieu soit sur lui) précise dans le Hadith de ‘L'Ascension Nocturne' : « Puis on ne mena à la Maison peuplée où entraient chaque jour soixante-dix mille Anges » Rapporté par El Boukhari et Mouslim

Les Gardiens de l'Enfer & du Paradis

Parmi les Gardiens de l'Enfer figure un Ange nommé Malik comme l'indique ces versets : " Ils dirent : « O Malik ! Que ton Seigneur nous achève une fois pour toutes » (Sourate 43, verset 77). Ou encore : " Ceux qui étaient dans le Feu dirent aux gardiens de l'Enfer : « Demandez à votre Seigneur de nos alléger un jour de notre supplice. » (Sourate 40, verset 49)

Le nombre des gardiens de l'Enfer est de dix-neuf Anges comme le précise Dieu dans ce verset : " Elle est sous les ordres de dix-neuf (Anges-Gardiens) " (Sourate 74, verset 30)

Le gardien du Paradis, c'est un Ange nommé Redouane comme l'affirme Ibn Kathir selon certains hadiths.

Anges ou Archanges ? Et l'Esprit Saint ?

Dans l'islam, le Saint Esprit est Gabriel , l'Ange qui transmet la révélation aux prophètes ... il n'y a pas d'Archange en islam, mais certains Anges ont un rang plus élevé . Gabriel est parmi les Anges les plus rapprochés de Dieu et il est désigné comme "l'Esprit Saint"
 

Sourate 97 : La Destinée (Al-Qadr)

1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

(70:4) Les voies d'ascension (Al- Maarij) :

Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

(78:38) La nouvelle (An-Naba) :

Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.

(40:15) Le pardonneur (Gafir) :

Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Tròne, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre,

(26:193) Les poètes (As-Shuaraa) :

et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

(19:17) Marie (Maryam) :

Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

(16:102) Les abeilles (An-Nahl) :

Dis : "C'est le Saint Esprit (Gabriel) qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

(5:110) La table servie (Al-Maidah) :

Et quand Dieu dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".

(2:253) La vache (Al-Baqarah) :

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut.

(2:87) La vache (Al-Baqarah) :

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

(2:97) La vache (Al-Baqarah) :

Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

(2:98) La vache (Al-Baqarah) :
(Dis :) "Quiconque est ennemi de Dieu, de Ses Anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... (Dieu sera son ennemi) car Dieu est l'ennemi des infidèles"

Sourate 53 : L'étoile (An-Najm)

4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné (L'Ange Gabriel) : à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle (angélique),
7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.

(66:4) L'interdiction (At-Tahrim) :

Si vous vous repentez à Dieu c'est que vos coeurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Dieu, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît (son) soutien.

Sourate 81 : L'obscurcissement (At-Takwir)

19. Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager,
20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Tròne,
21. obéi, là-haut, et digne de confiance.
22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

barre_arc_en_ciel_anime.gif (4491 octets)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, réflexions, commentaires,
à la lecture de ces pages : ils seront peut-être à l'origine de nouveaux  articles sur ce site...
Pour rencontrer les Anges...écrivez-moi !!!

barre_arc_en_ciel_anime.gif (4491 octets)


Mon site portail


Mon site sur l'Onsei-Do

Sommaire Textes de Référence

Copyright © Association Oryam
Dernière révision : 02 avril 2014.